A propos...
L'Arrachée Belle, nom tiré de l'inspirant premier ouvrage de Lou Darsan.
L’Arrachée Belle ( L.A.B. ) est une compagnie de danse contemporaine tournée vers le théâtre physique.
Elle est fondée en Juillet 2022, en Sud-Ardèche (Rhône-Alpes) et portée par Mylène Mey.
Sa sensibilité artistique s'oriente vers une danse en recherche d'organicité, d'ancrage, afin de s'imprégner de son vécu, de sa traversée. Orienter la beauté du geste vers une émotion brute, à l'état sauvage.
Tendre vers une danse sincère, poétique et puissante.
La compagnie a été créée afin de donner à tout horizon le droit de s’exprimer, laisser vivre et développer ses idées artistiques, les nourrir, les partager à titre professionnel qu'amateur.
L’urgence de réveiller et garder éveillé notre créativité...
La première création solo de danse-théâtre voit le jour en 2023 « N’Eteins pas la Lumière ».
Une pièce qui s’intéresse aux différentes symboliques de la lumière et renvoie à la clairvoyance, l’émancipation et l’épanouissement de chaque individu. Ce spectacle propose des versions adaptées en fonction des contextes :
- en salle, tout public ;
- les scolaires / jeune public ;
- dans l'espace public.
En parallèle, l'équipe artistique propose des temps de médiations culturelles accessibles à tous afin de sensibiliser les habitants à la culture.
Quelques mots...
Mylène Mey, fondatrice et porteuse de projets de L.A.B
" Il y a encore quelques années, monter une compagnie me semblait impensable. Puis en 2020, il m'ait apparu comme une évidence que j'avais encore des choses à dire, mais cette fois-ci par le biais de mon propre projet, ma propre méthodologie de travail.
Le désir de transmission pour tous aussi.... Casser les stéréotypes comme quoi la danse commence à se pratiquer jeune et en bonne santé. Comme s'il n'y avait pas de place pour tous les âges, les genres, les morphologies et toute autre différence définit comme "anormale".
Au fil des années, de par mon expérience personnelle et professionnelle, ma danse a changé. Mes diverses blessures du corps et de l'esprit ont servi d'apprentissage pour construire mon identité artistique.
S'adapter était le mot d'ordre de ce voyage. Trouver des alternatives en fonction de la situation. Le plus important était de faire sortir mes émotions et tout ce que je n'arrivais pas à dire. Avec écoute, le corps suivait avec toute son intelligence, son organicité.. Je crois que cette expérience semble possible pour chaque individu.
Et si tout le monde était capable de composer par le corps avec ce qu'il dispose...
Et si tout le monde considérait la danse comme un langage universel, un moyen d'échange et d'expression sans les mots....
Et si tout le monde savait danser avec rien qu'un geste, un regard, une émotion....
En créant L'Arrachée Belle, j'espère pouvoir amener la danse à des endroits où elle ne jugerait pas être appropriée. Cela dans l'idée de fédérer et apporter de l'ouverture sur le territoire.
Œuvrer ensemble pour renouveler, réinventer notre environnement en faisant vivre la culture avec toutes les valeurs humaines qu’elle suscite. "