MAK MOUANG
- Création 2022 -
Danse-théâtre, à partir de 8 ans (50min)
« cette histoire [...] elle parle des choix que l’on fait, du chemin que l’on trace […]
et que l’on découvre parfois quand on se retourne et qu’on regarde ce qu’on a traversé »
Chorégraphie, écriture & interprétation : Alice Bounmy
Création Lumière : Manon Descamps
Un récit d’histoires de vie, un témoignage de gratitude envers celleux qui font qui nous sommes. Tout en finesse, en humilité, plein de reconnaissance.
Lucie nous fait une place dans sa petite valise verte et nous emmène avec elle pour ce doux voyage poétique.
Seule sur scène, avec sa chaise et ses rares accessoires, simplement, elle nous invite à l’ailleurs. Tantôt pour traverser la Manche, la France, ou encore le Mékong.
Mak Mouang parle des choix que l’on fait, des gens que l’on rencontre, des lieux que l’on quitte... Quand l’imaginaire s’y met, de douces saveurs nous parviennent et nos papilles se réveillent.
Récit de vie aux couleurs sépia, la petite valise verte qui grince un peu regorge d’objets en tout genre. Ces fragments de vie, ces souvenirs délicats et sensibles sont un écho simple du temps qui passe.
Un récit tel un voyage dansé et chanté, qui raconte des rencontres, des départs et des chemins qui se croisent.
Soutiens : La Ruche (69), la Traversée des Apparences (61), le Théâtre des Poissons (60).
Note d'intention
« Celui qui part ne sait pas ce qu'il fait
Il ne décide pas de l'heure de son départ »
Flora Delalande – Partir
« Partir, oser, risquer la rencontre et célébrer la vie »
Josseline, professeure d’histoire – à propos du spectacle
La vie est faite de départs et de rencontres.
Ces choix, parfois anodins, s’articulent, se conjuguent.
Parfois ils se rencontrent ou s’entrechoquent.
En filigrane, des liens se tissent, entre les âmes, les corps, les cœurs.
Mak Mouang met en lumière les rencontres, un peu romancées du chemin de vie de Lucie, que l’on a parfois du mal à distinguer de la narratrice elle-même.
Revenir à ce qui fait qui nous sommes, à chacun.e d’entre nous.
D’où l’on vient, où l’on va et ce qu’on met dans notre valise au fil du temps.
Déposer, les valises, déposer, les armes, déposer, son être, se laisser porter, se laisser surprendre, se laisser aimer.
Accepter la différence, la singularité, les êtres dans leur entièreté.
Regarder autrement les liens qui nous unissent, regarder comment d’autres nourrissent ces liens.
Mak Mouang est un hommage poétique à l’amour, à la vie, à la rencontre, l’acceptation de l’autre et la création de soi.
A propos d'Alice
Alice Bounmy est danseuse, comédienne et metteuse en scène.
Outre le plaisir d’être sur scène, elle aime également transmettre ce qu’elle a appris, en questionnant la pédagogie et le mode de transmission.
Sur scène, elle s’inscrit dans des compagnies où le lien humain est au 1er plan. Que ce soit avec la Cie Melting Spot, Cie Le Monde Devant, Cie Artémiz ou encore la Cie Testudines, l’environnement dans lequel elle évolue est indispensable à son épanouissement artistique.
Son univers est à la croisée de la danse, du théâtre, du mime et du chant.
En danse, formée d’abord en classique, elle découvre le contemporain à Paris et continue de se former, d’explorer le cirque ou encore du tango. Le tout en essayant de trouver une continuité et une cohérence interne entre ces différentes inspirations.
Côté théâtre, elle prend des cours depuis toute petite, se forme au XXème avec Pascal Parsat puis continue de se former lors de divers stage, entre autre au Mime Centrum à Berlin, avec le Collectif du Libre Acteur ou la Plateforme à Lyon.
De l’autre côté de la rampe, elle travaille également comme dramaturge-regard extérieur avec Abdou N’gom - Cie Stylistik sur "Nos mouvements incessants" et Emeline Nguyen et Otilie [B] pour "Louve".
Plus récemment Fabien La Sala - Cie Rêve de Singe lui a confié l’adaptation et la mise en scène de "Petit Bleu et Petit Jaune".
Fort de la confiance de ces trois chorégraphes de la région lyonnaise, elle a confirmé son regard de metteuse en scène ainsi que son habileté à conjuguer les arts qu’elle pratique (chant, danse, théâtre) lorsqu’elle n’est pas sur scène.
Côté transmission, elle anime les Labos Tissages avec Anaïs Nicolas depuis 2018, encadre des ateliers pour enfants avec la Cie Testudines et donne des cours de tango avec sa partenaire Barbara Frey.
Elle collabore avec la Cie L’arrachée Belle tout d’abord en tant que regard extérieur sur le solo "N’éteins pas la Lumière" de Mylène Mey, puis comme artiste associée avec son solo "Mak Mouang".